17 commentaires à ce sujet
Souscrire à ce sujet Comment RSS ou TrackBack URL
LordK1 dit, Le 6-7-2008 à 16:43:55     

Je suis entièrement d’accord avec toi Val’

La vie en couple n’est pas la mort de l’individu.
Et ce n’est pas “tu n’existe plus”, qu’il faut dire, mais “nous existons”.

Il n’y a pas de plus grand bonheur que de pouvoir partager avec quelqu’un même les plus petites choses qui soient.

Cath dit, Le 6-7-2008 à 18:59:12     

Il en va du couple comme des objets d’addiction ou de névrose en tout genre.

Mets un ami joueur devant une roulette ou sur Boursorama et tu n’auras plus d’ami mais un épouvantable poison qui ne pense qu’à son jeu. Mets un ami jaloux dans une histoire d’amour qui a tout pour être belle, et tu auras vite un désastre et plus d’ami.

Dans un couple et dans toute relation humaine, on amène ce qu’on est et ce qu’on trimballe, poids léger ou poids lourd.

Les gens, hommes et femmes, qui ont peur de tenter l’aventure amoureuse ont, de fait, peur de tenter la vie tout simplement.

Car la vie, c’est risqué. C’est s’exposer, se mettre en danger, devoir regarder en face le contenu de ses valoches.

L’individualisme forcené que tu évoques est bien un mal de notre temps. Un confort, une paresse. Une lâcheté : ah ! si on pouvait être “assuré” contre les tracas de la vie amoureuse et avoir la “garantie” que tout aille bien dans le sens où je veux que MOI ça aille !!!

A force d’agiter le principe de précaution à tort et à travers, on tombe dans le n’importe quoi.

D’un autre côté… sélection naturelle ?
De tels individus, mâles ou femelles, sont-ils finalement fréquentables ?

Désolée pour un si long commentaire, mais cet amusant billet soulève en fait mille sujets bien plus vastes !!! :)

Val la chroniqueuse dit, Le 7-7-2008 à 09:13:41     

LordK1: exactement! il faut arrêter de voir seulement les contraintes d’être deux! il y a tout de mm plus de plaisir normalement non? Tout le monde cherche, cherche l’amour sans être réellement prêt à faire une place ds leur vie pour l’accueillir. mais c ds l’air du temps de vouloir le beurre et l’argent du beurre non?

Cath: au contraire, cque le billet t’as inspiré! je suis tout à fait d’accord, ça soulève plein d’autres sujets. En fait, ce billet m’en a inspiré d’autres. Même si je suis d’accord sur le principe de précaution, comme tu dis, je parlais plus de “viens donc pas mettre trop de bor… dans ma vie. Tiens toi bien, me bouscule pas mon chronomètre et tout ira bien”!!!!

ceraphin dit, Le 7-7-2008 à 12:27:31     

Val & Cat :
Je suis d’accords avec vous deux, nous avons bien ici un vrai problème d’individualisme soulevé déjà dans une autre post (faut pas me demander lequel, i am a goldfish).
Nous sommes dans une société rapide, ou “on a déjà peu de temps pour nous alors pourquoi le risquer de gâcher le peu de temps qu’on a avec quelqu’un?” Voila une réflexion que quelqu’un m’a fait il y a peu de temps. Et oui c’était une nana ^^. Les gens voient le couple comme un investissement, une constriction. nous ne voyons plus le partage, et tout ce que cela peut et va nous apporter. Qu’il soit beau et parfait, ou même la pire des expériences de notre vie. Il nous apporte toujours quelque chose.
Pour parler d’une expérience vécu, j’ai eu l’occasion de sortir avec quelqu’un qui était en tout point mon antagoniste. Calme, plus que réservée, … (je ne vais pas détaillé sinon je vais me griller moi même …) et ben même si je n’ai pas été bien avec cette personne et que ça c’est fini très vite, elle m’a quand même apporter une meilleure conscience de ce que je ne peux pas supporter chez quelqu’un. Donc elle m’a permise de mieux me connaitre. Et elle cette relation lui a permis aussi “d’acquérir” d’autres choses. Mais nous n’avions pas du tout pensé à ça quand nous nous sommes mis ensemble. Nous avions juste envi d’essayer et de partager.
Car pour moi une relation c’est bien un échange ! Tout est là, le partage, mais comment demander à des gens que notre société brime et frustre chaque jours de partager le peu qu’ils ont? Même dans les familles, “Non je ne te prêterais pas ça, c’est à moi !”,…
Y a t’il un espoir? Serait-il possible de faire marche arrière ou avec toutes ce nombrilisme nous sommes foutu???
Moi je dis partageons, FREE HUGS ! Bon peut être pas encore ça, mais déjà acceptons l’autre. Et puis si vous êtes sur CIMW, c’est bien pour discuter, rencontrer, partager ?? non??

Miss Rainette dit, Le 7-7-2008 à 15:21:35     

Moi je me demande si tu te poses toutes ces questions quand tu tombes vraiment amoureux(se), hein ? parce que les prétextes ne manquent pas quand on veut se justifier et se désengager.
Encore faut-il tomber vraiment amoureux. C’est ce que je trouve difficile. L’alchimie, ça n’est pas donné à tout le monde. L’alchimie, c’est ce qui fait que les différences, le vécu, les casseroles que chacun se trimballent en arrivant dans le couple s’entrechoquent entre elles en une jolie mélodie.

Val la chroniqueuse dit, Le 7-7-2008 à 16:08:16     

Ceraphin: complètement d’accord de A à Z! Le partage devrait nous être inculqué depuis le départ! On vit dans une société cloisonnée jusque dans le couple: chacun met son nom sur ses livres, ses CD, on partage tant que ça n’empiète pas trop sur nos plates bandes!

Miss rainette: d’abord coucou! ça fait plaisir de te revoir! ensuite, selon ce que je peux constater du vécu de mon entourage et de l’entourage de l’entourage… même amoureux, la peur chronique et sans raison apparente qui nous habite tous ne s’évapore pas: on pense à se protéger! Et se protéger passe par “ce qui est à moi est à moi” et puis on va se faire, chacun, un bilan de compétences personnelles etc etc

Val la chroniqueuse dit, Le 7-7-2008 à 16:09:12     

mais vive la melodie des casseroles quand même, c’est la plus belle de toutes!

Christine E dit, Le 7-7-2008 à 19:15:19     

L’individu est-il soluble dans le couple ? Je suis persuadée que non…
Comme dirait Cath, le couple est une sorte d’auberge espagnole où chacun amène ce qu’il est, sa personnalité, ses goûts… Et tout se passe bien si personne ne considère l’autre juste comme un élément décoratif dans sa vie :-(
L’amour est avant tout une succession d’instants réussis à deux, et non pas un plan (sur la comète) impliquant des sacrifices. Just enjoy !

Stef (pfiouuu) dit, Le 7-7-2008 à 20:16:26     

Personnellement, je rejoins Miss Rainette sur sa réflexion, elle me semble la plus “réaliste”.
A trop vouloir bien faire, “réfléchir”, faire attention de …, etc.
Ne passe t’on pas à côté de la vérité ?
Ne se pose t’on pas trop de question ?
Je crois, même si …, que lorsque l’on éprouve de réels sentiments envers une personne et que, bien sur, ces derniers sont réciproques, la seule chose qui devrait mener la valse est la douce musique des casseroles. Bien sur il y a la réalité de la vie avec ses impératifs et autres. Cependant, ne croyez vous pas qu’à une grande majorité ces impératifs nous nous les fixons nous même ?
Évidemment, en fonction du vécu et/ou de son expérience, chacun aura son point de vu plus ou moins différent sur le sujet. Néanmoins, quoi que l’on ai vécu, quoi que l’on pense, l’amour restera pour moi la plus belle des magies. Il suffit juste d’y croire encore et de laisser le temps faire son Å“uvre.

Val la chroniqueuse dit, Le 8-7-2008 à 11:39:23     

le questionnage c’est la maladie de notre génération: il faut tout bien planifier, rester sur le chemin, le bon surtout, attendre d’être bien dans sa vie pour rencontrer quelqu’un, attendre de vivre qq années ensemble avant de se marier, attendre d’avoir le bon appart, la bonne voiture etc pour faire un bébé. Ne pas prendre de risque quoi! Alors laisser les casseroles chanter, c’est vachement risquer!

Au fait, si on laissait tomber els casseroles pour le chant des oiseuax, légèrement moins discordant

FLOERCHINGER dit, Le 8-7-2008 à 23:44:47     

hello val..
alors ce soir..
c’est la soirée.. j’ai les boules..
et je les libére….IOI
Voilà donc mesdemoiselles ,
mesdames
et messieurs une des annecdotes…
ou situation ,ou je n’ai pas eu la répartie voulue…
(et ceux qui me connaisse savent combien c’est rare, voir impossible que cela m’arrive..).

mais,
mais,
mais,
Me voilà sur le point de me rendre à un rendez vous accepter quelques jours plus tot..
auprés d’un garçon avec lequel j’avais eu 3 échanges téléphonique…
Bon qui par leurs qualités,
ou leurs teneurs n’avais pas de quoi casser 3 pattes à un canard..
enfin à une poule. (moi) en l’occurence…IOI.
Mais je me dit..:
“aller soit gentille, le pauv’ il est pas trés a l’aise au téléphone.. cela arrive…..”

Donc me voilà ,
toute pinpante, fringante arrivant énergiquement au lieu du rendez vous..
Une terrasse de café ,
sympa et un peu cosy..(que je lui ai laissé choisir.. histoire de le detendre..IOIOI).
Je m’installe ….
et la ….
comment dire….IOI
et bien il est là amorphe..
endormis..
2 de tensions..
le style gars sous tranquillisant a trés hautes doses…IOIOI
il répond a la question posé..
une fois que tu en as posé 3 autres… enfin ..
de la 4em dimension…
Moi au bout de quelques minutes..
je me donne la sensation d’etre une tempéte tropicale, au milieu d’un banc d’huitres.. (ce qui devait etre le niveau de son Q.I…. IOIO entre nous..).
BREF….
Le café se finit.. (merci mon dieu…!!!)
et chacun retrouve ses occupations…

quelques heures plus tard il me rappel…
et il me dit..:” VRAIMENT T ES SUPER SYMPAS.. MAIS PAS ASSEZ VIVE.. DYNAMIQUE POUR MOI, TU COMPREND.??…!!”

ALORS JE SUIS RESTE………………
il m’a seché.. sur place le mollusque..!!!.

Alors aujourd’hui .. je lui répond..!!!
” je me demande comment tu peux le savoir??? tu as dormis tout le temps de notre rendez vous… !!
mais chez CAROUFFE… ils ont une promo..pour les reveils.. c’est de cela que tu as besoin, pas d’une copine..!!”
allo .. tu dors…??
ET JE LUI RACCROCHE… NON MAIS……IOIOOI
j’ai pas MADE IN CHINA .et le logo CE.. notifié sur le front…IOIOI

voilà mon anecdote..
j’espére qu’elle vous plaira..

big bisous..
a toutes .. et a tous..
meme à mes amis les mollusques…

LILI

FLOERCHINGER/ ELYSE dit, Le 8-7-2008 à 23:50:07     

Houps.. je viens de voir que le nom.. qu’il faut c’est pas son nom..mais son prénom…
donc je suis elyse.. en profil C.I.M.W.

Si je gagne le resto.. je voudrais un resto.. qui fait des fruits de mers…IOIOI
merci ..petit compte perso… AVEC MES AMIS…
les crustacés..IOIOIOI

rebisous..
lili

ceraphin dit, Le 9-7-2008 à 12:20:41     

Arf une crustacéphile que tout les mollusques se planques !!
(Fait gaffe j’en ai repérer deux trois dans CIMW :p, mais c’est une espèce protéger on a que le droit de les bannir pas de les manger…)
Non sans rire je comprend tout à fait ta réaction face à cette personne “molle”, voir complètement morte. C’est un peu comme les gens qui s’arrêtent sur l’escalator à gauche quand toi tu es pressé.
Tu vies, t’avance et l’autre il reste là … de plus en plus loin… c’est un truc à t’user les nerfs et à te faire déprimer au final.
Vive le dynamise et la vie !!!
A mort les mollusques !! et les fruits de mers :p (surtout les étoiles de mer)

Val la chroniqueuse dit, Le 9-7-2008 à 12:39:06     

et bien comme ça tout le monde profite de l’expérience d’Elyse!!!!

d’accord pour les mollusques, pas d’accord pour les escalators: cessons de n’être que des parisiens pressés! c’était le mot du jour

Donfredo dit, Le 9-7-2008 à 13:55:08     

Trop marrant l’histoire, le gars, il a dû fumer qq bons **** avant de venir au RDV donc il voyait tout au ralenti :D

Oé Val, je propose que dorénavant pour embeter le monde, on se mette tous à l’arret du coté gauche des escalators ^^

Stef (pfiouuu) dit, Le 9-7-2008 à 15:39:12     

Moi j’aime bien les escalators, très belle invention à la condition toutefois de l’utiliser “correctement”, c’est à dire, sans rien faire. A la limite avec un plateau de fruit de mer mais sans plus.
Il faudrait qu’ils nous en mettent par ici pour aller à la plage :)

Val la chroniqueuse dit, Le 9-7-2008 à 16:36:54     

tous à vos plateaux de fruits de mer et à gauche, gauche des escalators!

Laisser un commentaire

Soumettre un commentaire.

* champs obligatoires